Séance de Gym Volontaire - Amicale Sportive Bonnelloise

Aller au contenu

Menu principal :

Séance de Gym Volontaire

GYMNASTIQUE > Séances Sport-Santé (EPGV)
Deuxième confinement … Restons confiants et continuons à bouger.  La Fédération du Sport-Santé vous propose des vidéos d'activités diverses
Séance de Gymnastique Volontaire à la maison (3)

Dans cette fiche, nous vous proposons de travailler votre posture.
Vérifiez que vous n’allez pas être gêné pendant vos déplacements par un objet au sol ou un tapis. Commencez à marcher en pensant à votre autograndissement, le regard loin devant. Ne bloquez pas votre respiration et pensez à garder vos épaules basses. Vos bras restent souples, accompagnent le mouvement de votre marche. Ressentez le déroulé du pied pendant l’exercice.
Puis reprenez votre marche après avoir posé un livre ou un paquet de pâtes par exemple sur la tête. Rentrez légèrement le menton et tirez le sommet du crâne vers le haut. Trouvez un pas de marche régulier.
Enfin vous pouvez complexifier l’exercice en commençant en position assise, avant d’entamer votre marche. Si l’objet tombe à terre, vous pouvez revoir la séance N°2 de la semaine dernière « je ramasse correctement un objet ».
Le travail suivant consiste à renforcer vos bras et vos épaules. Vous pouvez effectuer les exercices avec ou sans charge, assis ou debout. Si vous souhaitez mettre du poids, prenez des petites bouteilles d’eau ou des paquets de riz, pâtes… Vous pouvez travailler les bras ensemble ou séparément, ou un seul bras en cas de pathologie notamment sur l’épaule.
Il est important avant de commencer d’adopter une bonne posture. En autograndissement, engagez votre plancher pelvien, le ventre légèrement rentré.
En détail, pour le 1er exercice, bras le long du corps, en gardant vos coudes proches des côtes, fléchissez vos bras pour amener vos mains en direction de vos épaules tout en soufflant, sans casser vos poignets et en tenant votre dos.

Pour le 2ème exercice, partez bras le long du corps légèrement fléchis, puis soufflez en allongeant vos bras vers l’arrière. Ne faites pas de mouvements brusques, ménagez l’articulation des coudes.

Dans le 3ème exercice, soufflez en montant les bras maximum hauteur des épaules, en gardant vos articulations souples. Veillez à maintenir vos épaules basses.

Dans le 4ème exercice, nous vous conseillons de monter les bras devant vous à condition de n’avoir aucun problème au niveau de vos épaules. Attention à ne pas cambrer.

Ne jouez sur la vitesse d’exécution de vos exercices que si vous maîtrisez le mouvement et votre posture.

Pour le dernier exercice, cherchez l’amplitude du mouvement.

Cliquez sur les exercices, ci-dessous, pour voir la fiche correspondante  en grand.
Retourner au contenu | Retourner au menu