Bungy Pump
GYMNASTIQUE
Une séance de démonstration/essai aura lieu mardi 13 septembre, dans le Parc de la Mairie de Bonnelles.
Bungy Pump
Elles ont lieu en extérieur, le mardi de 17h45 à 18h45.
Moins fatigant que le running, plus tonique que la randonnée pédestre,
le bungy pump, variante ludique de la marche nordique permet,
grâce à des bâtons munis de résistance, de se muscler sans y penser.
Explications
Pourquoi ne pas profiter du grand air pour découvrir une nouvelle activité sportive ? Sur le sable quand il n'y a pas trop de vacanciers, sur un petit chemin de campagne ou sur un sentier de montagne, expérimentez le bungy pump, plus proche du fitness que de la marche classique.
Des bâtons dynamiques pour un activité ludique
La marche nordique (Sauvakävely en Finnois), inspirée de l’entraînement estival des skieurs de fond pour simuler la glisse, a été officiellement lancée à Helsinki en 1997. Aujourd’hui 10 millions d’adeptes dans le monde, dont un million en France, s’adonnent à cette pratique, qui consiste à accentuer le balancier naturel des bras à l’aide de bâtons.
Il y a 6 ans, pour rendre cette activité plus ludique, un fabricant suédois a imaginé de nouveaux bâtons. "Ils sont dotés d’un système de pompe de 20 cm qui peut offrir une résistance de 4, 6 ou 10 kg selon le modèle. Embouts en caoutchouc pour sol dur et rondelles pour ne pas s’enfoncer dans le sable ou la neige facilitent la pratique en terrain varié", indique Eric André, dont la société Hydratechnic distribue en exclusivité en France la marque Bungy Pump of Sweden.
Marcher tout en sculptant sa silhouette
La gestuelle du bungy pump s’apparente à celle de la marche nordique, à savoir propulsion du corps en avant et allongement des foulées, mais elle favorise davantage la coordination des membres supérieurs et inférieurs.
Bénéfices
Le système de pompe favorise le redressement du buste et met le corps naturellement dans une posture dynamique de marche. Il en résulte une ouverture de la cage thoracique, une meilleure oxygénation et un meilleur travail cardio-respiratoire. L’action sur le système de pompe permet une meilleure répartition du travail musculaire entre la partie haute et la partie basse du corps. Ainsi, les abdominaux, les dorsaux, et les muscles des bras sont sollicités.

En résumé, BungyPump c’est :
- + 90% des muscles du corps sollicités
- + 77% de calories brûlées
- Un renforcement musculaire
- Un travail de proprioception
- Augmentation des capacités physiques
- Absence des chocs articulaires
- Lutte contre la lombalgie
Exercices avec bâtons dynamiques